Nous vous proposons uniquement des vins de vignerons, produits dans le respect de la nature, orientés principalement sur la biodynamie et le nature.
Le choix ne manque pas puisque d’immenses armoires à vins réfrigérées et vitrées permettent de sélectionner sa bouteille favorite, parmi un millier de flacons conservés à la juste température de service, avec la possibilité de goûter gracieusement le vin avant de l’acheter. Un véritable bar à vin moderne où l’on peut aussi commander un simple verre de vin à partir de 4,50 €.
Vous trouverez Rouge, ainsi qu’une partie de la sélection de vin, sur l’application Raisin.
Portraits des quelques-uns des vignerons que nous chérissons… car ils sont nombreux
La famille Amoreau – Château le Puy
La famille Amoreau, ce sont 15 générations de vignerons depuis 1610.
L’histoire le Puy court sur plus de 400 ans d’un savoir-faire patiemment acquis et transmis d’une génération à l’autre. Sans artifice de synthèse, ils s’efforcent de faire naître des vins qui sont l’expression la plus pure de leurs sols et des raisins qui y poussent, pour le bonheur de tous. Aussi loin que remontent les souvenirs et archives familiales, la vie à le Puy s’est organisée autour de la diversification, avec la culture de la vigne comme pivot central. Leurs ancêtres vivaient en effet en quasi-autarcie dans cet endroit retiré de Gironde. Ils ont, sans le savoir, participé à la mise en place d’un équilibre permanent autour d’interactions bénéfiques entre les espèces : animaux (insectes, hommes, chevaux…) et végétaux (plantes, vignes, forêts…) y cohabitent en effet de manière symbiotique. C’est ainsi que la moitié de leurs terres est constituée de forêts, de prairies ou d’un étang.
Leur travail, réalisé en osmose avec l’environnement, s’accompagne d’une sensibilité environnementale précoce et engagée. Après la Seconde guerre mondiale, le père de Jean Pierre, Pierre-Robert Amoreau, a ainsi fait partie des premiers adhérents de l’association « Nature & Progrès ». Cette association composée d’agriculteurs et d’artisans, fondée en 1964, est précurseur de l’agrobiologie et de la biodynamie en France.
MAxime Magnon
Maxime Magnon est l’un des vignerons les plus enthousiasmants du Languedoc. Ce vigneron talentueux installé dans les Hautes Corbières élabore des vins qui ne cessent de nous émouvoir depuis un certain temps par leur extrême sensibilité, leur élégance et leur fluidité. Dotés d’une énergie vibrante, ces vins interpellent par leur fraîcheur et leur allonge. Ils démontrent avec éclat toute la qualité du travail fournit en amont dans les vignes par cet amoureux de la nature. Bourguignon d’origine et formé à bonne école auprès de vignerons réputés (Didier Barral à Faugères, Jean Foillard à Morgon, Thierry Allemand à Cornas, Philippe Valette à Mâcon, Domaine Maria Fita à Fitou), Maxime Magnon s’est installé il y a dix ans à Villeneuve des Corbières, en reprenant quelques parcelles abandonnées de vieilles vignes. Maxime Magnon a placé l’équilibre naturel au centre de la conduite de son vignoble. Moutons, brebis et chevaux viennent participer à la vie culturale du domaine. Ses douze hectares de vignes sont disséminés sur neuf parcelles différentes constituées majoritairement de schiste et de calcaire. Sur ces terres rocailleuses situées en altitude et extrêmement ardues à travailler, il mène au cordeau ses vieilles vignes de Grenache, de Grenache gris, de Maccabeu, de Carignan et de Terret, en culture biologique et biodynamique. Les raisins récoltés manuellement arrivent en cave parfaitement sains. Maxime Magnon les vinifie ensuite en utilisant la méthode de fermentation en grappe entière et en supprimant le soufre lors des vinifications en cuve béton. Les élevages se font ensuite tranquillement dans des fûts bourguignons âgés de 6 à 8 ans.
Charles Frey
Originaire de Suisse, c’est au début du 18ème siècle que la famille Frey s’est installée en Alsace à Dambach-la-Ville avec comme ambition de cultiver la vigne. L’un des tournants de leur histoire est sans aucun doute la décision de produire des vins biodynamiques. Nous sommes alors en 1997 et l’agriculture biologique n’a pas la notoriété qu’on lui connait aujourd’hui mais Dominique Frey décide de suivre ses convictions et lance le pari d’une production « alternative ». Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement.
Ce sont aujourd’hui 3 générations qui travaillent ensemble avec beaucoup de passion et Julien, comme son père dans le passé, contribue à l’évolution du domaine avec des idées nouvelles.
Philippe Pacalet
Philippe Pacalet est un artisan du vin. Il se définit comme un révélateur de terroirs. La singularité de son travail est l’élaboration de vins de climats qui repose sur l’utilisation de techniques ancestrales et modernes, d’un mélange de savoir faire et de passion. Il se veut peu interventionniste.
A ce jour, la Maison Philippe Pacalet travaille sur plus de 10 hectares de vignes en Bourgogne pour lesquelles elle a des contrats d’achats de la récolte, et fait les vendanges elle-même. Bien entendu la culture organique des vignes est suivie avec soin et soumise à un cahier des charges strictes.
La production annuelle est d’environ 50 000 bouteilles réparties en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Chablisien.
Fabien Forest
Les vins de Fabien Forest sont élaborés avec passion de façon naturelle, afin de vous proposer des produits sains et de qualité.
Situé au beau milieu du vignoble sur la charmante commune de Lantignié (69), le domaine familial exploite 8 hectares de vignes implantées principalement par le cépage Gamay, variété de raisins noirs à jus blanc qui offre une large gamme de vins des plus fruités comme le rosé, au plus racés tel le Morgon (vin rouge de garde).
Leur vins blancs sont produits grâce au cépage chardonnay, variété très reconnue parmi les meilleures appellations de vins Français ,qui s’exprime à merveille dans leur secteur .
Les terroirs sablonneux/ granitique de leurs coteaux exposés plein sud, à une altitude de 300 mètres offrent à ces deux cépages toutes les conditions pour produire une récolte de très haute qualité .
Catherine & Pierre Breton
Bercés par la Loire depuis 5 générations, ils cultivent deux mono-cépages ligériens, le chenin et le cabernet franc.
Ils ont choisi de vinifier de vins que nous définissons comme « naturels ».
Le vin naturel est un vin 100% pur raisin, vinifié avec les levures indigènes (se trouvant naturellement sur la peau du raisin, à l’opposé des levures exogènes issues de la chimie de synthèse), sans additifs chimiques et en limitant l’ajout de souffre au strict minimum pour continuer son évolution en bouteille.
Il est la véritable expression d’un terroir, aux arômes subtils et non reproductibles.
Il est vivant, gourmand, unique.
Il est le reflet de son vinificateur et de son terroir.
Il s’oppose aux vins dits technologiques, standardisés et reproductibles partout dans le monde viticole.
La famille Alias – domaine sainte marie des crozes
Dans la famille Alias, être vigneron se transmet de génération en génération. C’est ainsi que Jean, Hector et Hervé, fils de la terre, se sont consacrés à la vigne par habitude et par héritage comme le faisait l’ensemble des languedociens, tout en vivant d’une autre activité.
En 1997, Bernard Alias, l’actuel propriétaire, a hérité à son tour de la propriété de Douzens. Dans un contexte économique de crise viticole, le challenge à relever fut pour lui le détonateur de sa détermination à se hisser au rang des meilleurs de son appellation et à se montrer digne de cette terre héritée en terroir d’Alaric.
Au domaine Sainte Marie des Crozes, à Douzens en Languedoc, ils croyent en une énergie déployée dans le respect de leur terre, de leur environnement, par une Agriculture Biologique et la maîtrise des produits ajoutés. Ils travaillent dans un esprit créatif pour innover et aller toujours plus loin dans la recherche, l’amour du métier transmis dans un vin inspiré élégant et convivial. A chaque étape ils sont guidés par le plaisir de partager leur passion avec générosité et simplicité.
Alain et anne constant– Domaine Ray-Jane
Le Domaine Ray-Jane illustre l’œuvre de générations de vignerons depuis 1288, animés par une même passion, l’amour de la vigne et du vin.
Ainsi, depuis le Moyen-Age, le nom de CONSTANT transmet ce savoir-faire ancestral grâce à ce vignoble situé en plein cœur de l’Appellation Bandol.
Leur vignoble façonné au fil du temps est composé de plus d’un tiers de vignes centenaires sur une trentaine d’hectares de terrain argilo-calcaire étagés en restanques de pierres sèches, constitué essentiellement du cépage roi de L’Appellation Bandol, le Mourvèdre. Il s’étend sur les communes du Castellet, la Cadière, Bandol, Sanary-sur-mer et le Beausset.
Leurs vignes ont toujours été travaillées sans usage de produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans systémique, dans le plus pur respect de la tradition et de la nature, comme le faisaient avant nous, nos ancêtres.
L’engagement du Domaine RAY-JANE dans son mode de culture est certifié par le label « Agriculture Biologique » par Ecocert.
Lise & Bertrand Jousset
Lise et Bertrand Jousset ont créé le domaine Lise et Bertrand Jousset à l’aube du millésime 2004, un projet mûrement réfléchi et une envie partagée. Leur philosophie est la même depuis l’origine : comme canon ou compagnon de table, le vin est fait pour être bu et partagé; après, à eux de faire des vins pour chaque moment. Leur domaine fait 11 ha en appellation Montlouis sur Loire et Touraine. Ils y travaillent le Chenin (sur 9ha), le Chardonnay (sur 1ha), le Gamay et le Grolleau (tous deux sur 1ha). Leurs 27 parcelles sont situées principalement sur Husseau et un peu sur St Martin le Beau et Lussault. Elles ont entre 5 et 100 ans, pour les vieilles vignes. Chez eux c’est bio depuis le début et c’est pas près de changer. Respecter la nature qui nous fait vivre leur paraît juste fondamental ! Mais au-delà de cet aspect «philosophique», il y a aussi des convictions de vignerons.
Thomas Ayoun et Marie-Sophie Jullien – Domaine de la Combe au Mas
La Combe au Mas est un domaine viticole situé au pied du Mont Ventoux. Il a été créé en 2019 par Thomas Ayoun et Marie-Sophie Jullien, de bons vivants engagés.
Le vignoble se compose de 10 hectares de vignes qui s’intègre dans une démarche de polyculture, essence même de la Combe au Mas. Ils travaillent leur exploitation selon les principes de l’agriculture biologique, dans le respect des sols et de la biodiversité.
Pour produire des vins identitaires, représentatifs de leur terroir, et de leur millésime, Thomas Ayoun et Marie-Sophie Jullien interviennent très peu sur leurs vignes. L’observation de chaque parcelle permet d’agir selon les besoins de la vigne, afin d’en respecter l’équilibre. Il s’agit entre autres de favoriser la biodiversité grâce à un enherbement partiel ou total.
Les vinifications se font de la façon la plus naturelle et possible, sans intrants et sans soufre. Les raisins fermentent avec leurs levures indigènes et un simple contrôle des températures de fermentation, pour garder l’intégrité de la nature des vins.